-
Contactez-nous [email protected]
Soin de la cravate
Conservation, soin et nettoyag de cravates
Imaginez que vous faites des noeuds dans les jambes de pantalons plusieurs fois par semaine. Même des repassages réguliers ne pourraient pas éviter que l'étoffe serait rapidement ruinée. Une cravate en soie surmonte sans problème, d'être nouée encore et encore en Windsor ou Quatre-en-mains et cela sur plusieurs années. Un minimum de soin agrandit cependant encore plus la durée de vie.
Il est très important de dénouer la cravates après l'avoir portée. Une façon très ménagente est celle-ci : desserrer la cravate, la passer par-dessus la tête et l'ouvrir par après. Après vous l'enrouler autour de la main et la laisser allonger pendant la nuit. Des froissures et plis auront complètement disparus le lendemain. Si ce n'est pas le cas, il suffit de quelques coups de vapeur du fer à repasser. Si vous voulez ou devez repasser la cravate, mettez un tissu propre de coton ou de lin entre le fer et la soie. N'aplatissez pas de bordure prononcée dans les cravates, elle doit plutôt garder une consistance semblable à celle d'un tuyau.
Il vaut mieux traiter les froissures avec de la vapeur, en passant le fer à repasser tout près de la cravate, sans la toucher. L'humidité va lentement faire élever la triplure de la cravate. On peut également faire couler de l'eau chaude dans la baignoire et pendre la cravate au-dessus de la buée.
Sinon on peut contrôler de temps à autre, si l'étiquette est encore fermement en place, car c'est dommage de la perdre. De même cela parait négligé, lorsqu'elle ne tient plus qu'à un fil ou qu'elle ressort d'un côté. En ce qui concerne les cravates Jacquard, on devrait contrôler de temps à autre les bords du bout large en cas de détériorations, car ce n'est pas beau de voir la soie s'effriter au bout.
En général les cravates peuvent être conservées pendues ou allongées. Une seule exception sont les cravates tricotées : on doit les allonger, car sinon elles s'usent. La méthode la moins chère consiste en un cintre , sur lequel on pend la cravate. Même trois ou quatre cintres ne prennent pas beaucoup de place, cependant il arrive que les cravates glissent. Veillez à ce que des bords tranchants n'endommagent pas le tissu.
Ranger selon le type est une chose raisonnable, donc par exemple un cintre pour les cravates à rayures, un cintre pour les cravates à motif et un autre pour les cravates à dessins géométriques. Ou bien vous les rangez selon la couleur. Des conservations alternatives sont de cintres pour cravates spéciales, qui prévoient un court cintre pour chaque cravate. Pour ceux-ci veillez également à ce que les bords ne soient pas tranchants, car ils risquent d'endommager l'étoffe de soie.
Pour la conservation d'une cravate il faut respecter la même chose que pour la conservation d'autres vêtements : ne pas les pendre trop près les uns des autres dans l'armoire, afin que l'air puisse circuler convenablement, de plus il faut les protéger du soleil, de la poussière, de l'humidité et également des mottes. Celui qui possède beaucoup d'espace dans son armoire et un tiroir à part pour les cravates enroulées et bien visibles, ressent toujours un grand plaisir le matin, car une recherche longue et énervante dans les fins fonds de l'armoire est superflue. Alors que vous avez la possibilité de plier la cravate au milieu (selon la taille du tiroir) ou de l'enrouler. L'enrouler permet un vue d'ensemble plus rapide et soigne la cravate, car en l'enroulant les froissures disparaissent.
Cravates en voyage
Peu d'hommes emmènent leurs cravates en vacances, en général elle ne les accompagne qu'en voyage d'affaires. Afin que la cravate arrive dans un état non froissé, on devrait l'emballer soigneusement.
La première méthode consiste à enrouler la cravate autour de la main et de la mettre dans un coin de la valise, où elle ne risque pas d'être écrasée. La deuxième méthode conseille de mettre la cravate enroulée dans le col d'une chemise. La troisième méthode consiste à plier la cravate au milieu et puis à la placer sur le dessus. On peut également d'abord la poser au fond de la valise, parce qu'elle y sera allonger tout plat. La quatrième méthode conseille de prendre une housse de cravate séparée, qui peut contenir une ou deux cravates sûrement.
D'une façon ou d'une autre ce n'est pas une mauvaise idée d'emmener plusieurs cravates en voyage d'affaires. Sinon il peut vous arriver qu'une seule cravate soit mise hors d'état avec une petite tâche et que vous vous retrouviez sans rechange. Pour minimiser ce risque, certains voyageurs portent uniquement des cravates foncées et ainsi des cravates moins sensibles. Un bon choix sont les exemplaires en soie Jacquard, car des tâches n'entrent pas profondément dans le tissu et avec un peu de chance et un outil plat et pas trop aiguisée (par exemple un couteau ou le dos d'un couteau) vous arriverez à faire repartir la tâche.
Enlever les tâches d'une cravate
Que faire lorsque lors du petit déjeuner du jaune d'oeuf ou de la sauce tomate lors de déjeuner tombe sur votre cravate ? Règle numéro 1 : traiter les taches immédiatement si possible. Ce n'est pas toujours possible, donc on devrait au moins avoir recours à des mesures de secours. Donc d'abord enlever les tâches très prudemment par exemple avec un couteau propre (ou le dos d'un couteau) ou bien moucheter très légèrement la sauce tomate. Faites bien attention de ne pas faire entrer la substance encore plus dans la cravate. Après cela la tâche selon le genre doit être traité d'avantage.
Enlever des tâches de graisse du tissu pourrait être fait avec du savon ou du produit vaisselle et un tissu propre, la tâche pourrait disparaitre de cette façon. Par contre cela peut aussi mener à ce que le colorant de la tâche soit dilué et reparti en grand sur toute la cravate, surtout si vous avez humidifier le tissu avec de l'eau. De la teinture de tâche est moins risquée, mais on l'a pas toujours sur soi. L'alcool devrait cependant toujours être à portée de main dans la plupart des ménages, c'est une des raisons pour laquelle beaucoup ne pensent que du bien de cette méthode.
Si l'élimination ponctuelle de la tâche n'a rien apportée, les cravates sont à apporter dans un nettoyage à sec. Mais essayez de vous informer quelle entreprise fait du bon travail, car les moins chères ne sont pas toujours les meilleures. Sinon il peut vous arriver que les cravates soient aplaties en les repassent et qu'elles perdent en volume. Le mieux est de trouver une entreprise spécialisée, qui peut mettre une cravate en pièces et qui après le nettoyage la remet dans son état originel en cousant à main de façon correcte. Des nettoyages trop fréquents ne sont pas propices à la soie, c'est pourquoi des petites tâches ne doivent être enlevées que ponctuellement avec une teinture ou de l'alcool.
Donc laissez vos cravates claires et imprimées dans votre armoire quand vous partez en voyages d'affaires. Même des tâches minuscules peuvent être très voyantes. Par contre des petites tâches sont invisibles sur soie Jacquard.