Filtrer par

Prix
Prix
  • -

Couleur
Couleur
Matériel
Matériel
Échantillons
Échantillons
Cravate.net a une note de 4.7 de 5 chez eKomi basée sur les notes de 44.

Le noeud papillon pour les occasions festives

Le noeud papillon n'est pas vraiment conçu pour une utilisation quotidienne au bureau, mais en soirée pour les occasions festives. Avec un smoking on se doit de porter un noeud papillon, mais pas seulement en soie noire, il y a aussi beaucoup d'autres couleurs. Les tons argentés sont particulièrement festifs. Les couleurs vives donnent un peu plus de contraste et sont peut être pour les hommes plus téméraires. Les imprimés les plus connus pour les noeuds papillon sont les points et les rayures.

NŒUDS PAPILLON

Noeuds papillon festifs pour homme

Le noeud papillon n'est pas vraiment conçu pour une utilisation quotidienne au bureau, mais plutôt en soirée ou dans les occasions festives. Avec un smoking, il n'est plus obligatoire de porter un noeud papillon noir, mais il existe aussi beaucoup d'autres couleurs.

Affichage 1-48 de 182 articles

Origines

Le noeud papillon vient de France. La date exacte de son apparition n'est pas tout à fait certaine, mais c'est vers le 17ème siècle que l'on a vu de plus en plus cette sorte de foulard autour du cou des seigneurs et des nobles. Il était alors appelé "Jabot".

A cette époque, les accessoires de mode pour hommes étaient principalement considérés comme des vêtements pour la noblesse et étaient beaucoup plus volumineux - comme la fraise. Vers 1870, le noeud papillon a finalement trouvé la forme familière qu'on lui connaît aujourd'hui. Cependant, il était encore considéré comme rare et inhabituel à l'époque (seuls les noeuds papillon blancs étaient déjà associés aux queues de pie) ; jusqu'à ce que Pierre Lorillard V (un américain influent d'origine française) établisse le smoking comme alternative aux queues de pie. Lorsque le smoking s'est imposé et a été de plus en plus porté aux Etats-Unis comme veste de soirée, le noeud papillon noir est alors également devenu indispensable lors des soirées habillées.

Depuis lors, le code vestimentaire est le suivant : lors d'occasions festives comme les mariages, les bals, les cérémonies de remise de prix ou les opéras, le nœud blanc avec la queue de pie (white tie) et le nœud noir avec le smoking (black tie) est standard. Cependant, on voit de plus en plus souvent des cravates noires et étroites avec des smokings - dans des sociétés très conservatrices, des cérémonies formelles ou soucieuses de la mode, optez de préférence pour le classique.

Quand porter un nœud papillon?

En fait, vous pouvez toujours porter un nœud papillon. Qu'il s'agisse de motifs colorés pour un look décontracté et élégant, unis ou avec un motif cachemire pour une soirée à l'opéra - avec un nœud papillon, vous serez toujours bien habillé. Cependant, il y a aussi des occasions ou des professions où le port du nœud papillon est obligatoire. Par exemple lors de tournois de snooker (une sorte de billard). Si le code vestimentaire "Cravate noire" ou "Black Tie" est également spécifié dans une invitation, un nœud papillon noir doit être obligatoirement porté avec un smoking noir. Si la mention "Black Tie en option" est spécifiée, vous pourrez choisir entre un smoking et un nœud papillon ou un costume classique avec cravate.

Porter des noeuds papillon dans la vie de tous les jours

Un noeud papillon peut, bien sûr, être porté dans la vie de tous les jours ou à l'occasion d'un mariage, d'un anniversaire, d'une remise de prix, sans être obligatoire. Selon l'occasion, vous devez faire attention au choix des matériaux et des motifs. Pour les mariages et les réceptions officielles, des noeuds papillon à motif cachemire ou monochromes discrètement élégants en soie ou en microfibre sont recommandés. Pour une soirée entre amis ou pour un look de loisir chic, vous pouvez également choisir des noeuds papillon à motifs, comme le Prince de Galles, dans d'autres matières comme le coton ou le lin.